Les nationalistes hindous attaquent les chrétiens

Au Népal, les attaques de groupes extrémistes contre les chrétiens augmentent de façon alarmante. Au cours des dernières semaines, plusieurs églises ont été attaquées et endommagées. Les chrétiens ont été accusés à tort d’abattre des vaches, qui sont sacrées pour les hindous.

Des pasteurs et d’autres chrétiens ont été recouverts de peinture noire sur le visage par des extrémistes hindous. csi

Les partenaires locaux de CSI au Népal font état d’une augmentation inquiétante d’attaques contre les communautés chrétiennes. La vague d’assauts a commencé dans la région de la ville de Dharan, à l’est du Népal. L’élément déclencheur a été la construction d’une nouvelle église en août 2023. Des groupes d’extrémistes hindous se sont opposés à l’emplacement de l’église, située à proximité d’un temple hindou, et ont proféré des menaces contre le pasteur. L’affaire a été renvoyée au gouvernement du district, où les fonctionnaires se sont rangés du côté des groupes hindous et ont fermé l’église.

Des émeutes pour avoir mangé du bœuf

Immédiatement après, la violence a repris de plus belle lorsque des vidéos ont été diffusées sur les médias sociaux où l’on voyait une tribu indigène, les Limbu, abattre des vaches dans la ville de Dharan. Bien que les Limbu mangent traditionnellement du bœuf, le gouvernement népalais a interdit sa consommation. La vache est l’animal national du Népal et est considérée comme sacrée dans l’hindouisme. Des hindous furieux ont porté plainte auprès de la police, ce qui a conduit à l’arrestation de ressortissants de ce groupe ethnique. Lorsque des chrétiens ont également été accusés d’abattre des vaches sacrées, des manifestations hindoues ont éclaté dans toute la région. L’administration locale a réagi à la montée de la violence en imposant un couvre-feu.

Un rassemblement nationaliste hindou déclenche des violences

Fin août 2023, de nouveaux incidents violents ont eu lieu dans le sud du Népal, près de la frontière indienne. Dans l’ancien district de Nawalparasi, un prêtre hindou indien controversé a tenu un rassemblement au cours duquel il a appelé les habitants à chasser les autres religions du pays et à créer une nation hindoue. De nombreux jeunes extrémistes hindous qui avaient participé au rassemblement se sont ensuite livrés à des émeutes et ont endommagé sept églises à différents endroits, selon nos partenaires. Des pasteurs et des membres d’Églises été agressés et recouverts de peinture noire pour signaler qu’ils étaient considérés comme des parias sociaux.

Une pasteure et sa famille expulsées de leur maison

« Le 30 août 2023, vers 12 h 40, quelques hindous sont arrivés à vélo et nous ont attaqués, nous et notre église, a raconté une pasteure du village. Ils ont brisé toutes les fenêtres et les chaises. Ils ont jeté des pierres et des briques contre nous, mais nous avons pu nous enfuir et sommes en sécurité. »

La pasteure Nabin Tharu et sa famille ont été recouvertes de peinture noire et chassées du village où elles vivaient ; elles n’ont pas été autorisées à retourner dans leur maison et leur église. Le partenaire local de CSI est préoccupé par la situation difficile dans laquelle se trouvent les chrétiens comme Nabin. Il tente une médiation avec les dirigeants locaux. Par l’intermédiaire de notre partenaire, CSI offre son soutien aux victimes d’attaques qui ont besoin d’une aide médicale et d’un soutien spirituel. Les pasteurs chassés de leurs villages reçoivent une aide financière.

L’influence de l’Inde

Une persécution croissante des chrétiens s’observe surtout dans les basses terres du Népal, une région limitrophe de l’Inde. Ici, la population est influencée par la rhétorique nationaliste hindoue. Le gouvernement ne semble pas intéressé par une solution, rapporte notre partenaire. Au contraire, de plus en plus de voix s’élèvent au parlement en faveur d’une nation hindoue. Bien que la communauté chrétienne représente moins de 2 % de la population du Népal, elle se développe rapidement, notamment grâce à la diffusion de l’Évangile par des chrétiens de Corée du Sud. Les nationalistes hindous qualifient cela « d’influence étrangère indésirable ». Depuis 2017, une loi « anticonversion » est en vigueur au Népal, ce qui rend la situation des minorités religieuses du pays encore plus précaire.

Morven McLean

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.