La distribution d’aliments apporte soulagement et joie à des milliers de familles

Des milliers de personnes au Soudan du Sud et dans le sud du Soudan peuvent respirer. Grâce à la nourriture distribuée par CSI, une crise alimentaire plus sérieuse a pu être évitée. Franco Majok, responsable CSI pour ces pays, est heureux de constater l’ampleur du soutien apporté par CSI.

Des visages rayonnants lors de la distribution du sorgho. csi

Le destin de la famille d’Aluel Deng Dut est caractéristique de celui de nombreux agriculteurs du Soudan du Sud qui n’ont pas d’animaux d’élevage et doivent donc vivre exclusivement de l’agriculture. Le rendement de leurs récoltes est régulièrement affecté par les caprices de la météo, comme ce fut le cas ces derniers mois. Les périodes sèches ont été suivies de fortes pluies qui ont inondé les champs. « Notre ferme et nos récoltes ont été détruites. Nous n’avons plus rien à manger », se plaint Aluel à l’équipe de CSI.

Aluel souffre d’insuffisance pondérale. Mais elle s’inquiète aussi et surtout pour son fils Madut. Il y a quelques mois, elle déclarait avec mélancolie : « Il a 20 mois, mais il ressemble à un bébé de 6 mois. Il ne peut pas marcher. Je ne sais plus comment l’aider ! »

Une action d’aide de grande envergure

Aluel et des milliers d’autres familles affamées du Soudan du Sud ont reçu une aide inattendue grâce à la distribution de nourriture de CSI durant l’été 2023 dans les deux États fédérés du Bahr el-Ghazal du Nord et de Warab ainsi que dans la région d’Abyei. « Rien que dans le Bahr el-Ghazal du Nord, nous avons aidé 3 650 familles avec de la nourriture. Elles ont reçu chacune un sac de 25 kilos de sorgho », explique Franco Majok, responsable CSI pour le Soudan du Sud. Les familles bénéficiaires utilisent une partie du sorgho comme semences pour l’agriculture, ce qui leur permet d’assurer leur alimentation pendant une longue période.

Dans l’État fédéré soudanais du Kordofan du Sud, où les habitants sont également touchés par les conflits dans tout le pays, CSI a également pu soulager la misère par la distribution de nourriture.

Comme l’explique Franco Majok, la distribution de nourriture a apporté beaucoup d’espoir aux personnes affamées. Un grand nombre d’entre elles ont laissé libre cours à leur joie. « J’ai vu des familles danser, chanter et sourire. »

Aluel est, elle aussi, infiniment reconnaissante : « Dieu a répondu à mes prières et a apporté CSI dans notre village. Ma famille a reçu 25 kilos de sorgho. Je remercie tous les donateurs de CSI. »

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Soudan du Sud