Sri Lanka

Au Sri Lanka, les minorités religieuses souffrent de plus en plus de l’idéologie nationaliste largement répandue et des extrémistes bouddhistes. Avec ses partenaires locaux, CSI s’engage en faveur des victimes de persécution religieuse depuis 2016.

Nos priorités

  • Assistance juridique pour personnes persécutées à cause de leur foi et pour membres des minorités religieuses ;
  • Travail de défense des droits de l’homme au Sri Lanka et à l’étranger ;
  • Documentation sur les violations des droits de l’homme ;
  • Ateliers et formations pour les responsables d’Église et les pasteurs ;
  • Aide d’urgence, aide pratique et soutien à la subsistance ;
  • Aide en cas de catastrophe.
 
Un pays dominé par les Cinghalais bouddhistes
Le Sri Lanka a été évangélisé par les Portugais puis par les Néerlandais au XVIème et XVIIème siècles. Actuellement, les chrétiens sont environ 2 millions soit 10 % de la population, principalement des catholiques. Pour la plupart, ils habitent dans le nord de l’île et appartiennent à l’ethnie tamoule. La guerre civile a été gagnée en 2009 par les Cinghalais bouddhistes contre les Tamouls. La majorité bouddhiste d’origine cinghalaise domine le pays politiquement et économiquement.
Un nationalisme bouddhiste violent
Le partenaire de CSI déclare que 724 incidents de discrimination, d’intimidation et de violence à l’encontre des chrétiens ont été enregistrés entre 2012 et 2022 : menaces, discours de haine, refus de funérailles, surveillance de l’État. Par ailleurs, de 2013 à 2022, plus de 500 incidents ont été enregistrés contre la communauté musulmane, notamment des hostilités contre des entreprises appartenant à des musulmans. Les hindous aussi sont parfois empêchés de participer à leur culte ou d’aménager librement leurs temples. Des groupes bouddhistes nationalistes tels que le Bodu Bala Sena et le Sinhala Ravaya diffusent des discours de haine et commettent des actes violents en toute impunité.
Depuis 2019, les tensions montent
Le dimanche de Pâques 2019, plusieurs attaques simultanées ont été perpétrées par un groupe nationaliste islamique local. Elles ont provoqué à la fois des violences communautaires et une réaction excessive du gouvernement. À la suite de ces attentats, plusieurs personnes appartenant à des minorités religieuses ont été arrêtées en vertu de la loi draconienne sur la prévention du terrorisme, et détenues arbitrairement. Pendant la pandémie de COVID-19 et l’effondrement économique qui a suivi, tous les Sri Lankais ont été touchés. Cependant, les membres des minorités religieuses, en particulier les chrétiens, ont été encore davantage discriminés. Par exemple, comme les distributions de nourriture se faisaient par l’intermédiaire des temples bouddhistes, elles leur étaient difficilement accessibles.

Nous nous engageons dans les domaines suivants

Les rebelles détruisent de façon ciblée les possessions chrétiennes. (csi)
Aide aux chrétiens persécutés
Depuis sa fondation en 1977, Christian Solidarity International (CSI) se mobilise dans le monde entier en faveur des victimes de la violence, de la discrimination et de la persécution à motif religieux. L’engagement de CSI englobe l’aide d’urgence, l’assistance juridique et le travail de plaidoyer.
Quel encouragement ! Les partenaires CSI soutiennent les survivants en leur apportant de la nourriture et d’autres denrées de première nécessité. (csi)
Aide d'urgence
Dans les pays où nous sommes présents, en cas de guerre ou de catastrophe naturelle, CSI manifeste sa solidarité avec les victimes en organisant une aide d’urgence par le biais de ses partenaires locaux. Grâce à ces derniers, CSI est en mesure de réagir rapidement et à bon escient. Des appels aux dons spéciaux permettent de s’assurer que des fonds sont rapidement disponibles pour aider les personnes dans le besoin.
Nigéria | À Enugu, CSI offre une formation scolaire et de la nourriture à cent vingt-huit enfants. La plupart d’entre eux ont été chassés du nord-est du Nigéria par Boko Haram et vingt-quatre sont des orphelins. (csi)
Autres actions
En plus de ses domaines d’activité principaux, voici quelques autres actions de CSI.
Les yézidis sont une des communautés les plus menacées d’Irak. Ici, des enfants survivants de l’État islamique prennent part à un programme de réinsertion soutenu par CSI. (csi)
Soutien aux minorités religieuses
CSI fait pression au niveau national et international en faveur du droit des minorités religieuses à pratiquer librement leur foi. Dans de nombreux pays du monde, les minorités religieuses sont en effet confrontées à des discriminations et à des persécutions.

S'engager

Syrie | Signez la pétition de Global Network for Syria pour inviter nos politiciens à lever les sanctions économiques contre le peuple syrien !