Soudan du Sud

Durant la guerre civile au Soudan (1983-2005), des milices islamistes ont tué d’innombrables Sud-Soudanais et en ont déporté d’autres comme esclaves au Nord. Bien que les attaques aient cessé entre-temps, aujourd’hui encore, de nombreuses personnes sont toujours détenues et sont à la merci de leurs maîtres cruels ; d’autres sont nées en esclavages.

Jusqu’à présent, CSI a pu libérer plus de 100 000 esclaves.

Nos priorités

  • Libération et rapatriement de personnes de l’esclavage ;
  • Aide à l’autosubsistance pour des Sud-Soudanais libérés avec un « kit de survie » et une chèvre ;
  • Prise en charge médicale des victimes ;
  • Mise en place de programmes d’aide à la population locale.

Soudan du Sud – Actualités

Nous nous engageons dans les domaines suivants

Les rebelles détruisent de façon ciblée les possessions chrétiennes. (csi)
Aide aux chrétiens persécutés
Depuis sa fondation en 1977, Christian Solidarity International (CSI) se mobilise dans le monde entier en faveur des victimes de la violence, de la discrimination et de la persécution à motif religieux. L’engagement de CSI englobe l’aide d’urgence, l’assistance juridique et le travail de plaidoyer.
Ruth Yakubu et son fils Ayubu. Ce dernier est né d’un viol perpétré dans le camp de Gwoza. (csi)
Aide aux déplacés
Les conflits ou les persécutions ont poussé des millions de personnes à quitter leur foyer dans plusieurs pays où nous sommes actifs. Un bon nombre d’entre elles sont déplacées à l’intérieur de leur propre pays, alors que d’autres ont été contraintes de se réfugier dans des pays étrangers.
Quel encouragement ! Les partenaires CSI soutiennent les survivants en leur apportant de la nourriture et d’autres denrées de première nécessité. (csi)
Aide d'urgence
Dans les pays où les minorités religieuses sont persécutées, CSI manifeste sa solidarité avec les victimes en organisant une aide d’urgence par le biais de ses partenaires locaux. Grâce à ces derniers, CSI est également en mesure de réagir rapidement en cas de catastrophe naturelle. Des appels aux dons spéciaux permettent de s’assurer que des fonds sont rapidement disponibles pour aider les personnes dans le besoin.
Nigéria | À Enugu, CSI offre une formation scolaire et de la nourriture à cent vingt-huit enfants. La plupart d’entre eux ont été chassés du nord-est du Nigéria par Boko Haram et vingt-quatre sont des orphelins. (csi)
Autres actions
En plus de ses domaines d’activité principaux, voici quelques autres actions de CSI.
sud201010ret
Libération d'esclaves
En 1983, la population sud-soudanaise, majoritairement non musulmane, a résisté à l’introduction de la loi islamique par le gouvernement arabo-musulman du Nord ; ce dernier a répondu par une guerre brutale. L’esclavage dans le nord du Soudan a été relancé. En 2005, des milliers d'hommes, de femmes et d’enfants avaient été enlevés dans le Sud et détenus comme esclaves dans le Nord. CSI travaille depuis 1995 pour libérer les chrétiens et autres non-musulmans du Sud de l’esclavage dans le Nord.
Les yézidis sont une des communautés les plus menacées d’Irak. Ici, des enfants survivants de l’État islamique prennent part à un programme de réinsertion soutenu par CSI. (csi)
Soutien aux minorités religieuses
CSI fait pression au niveau national et international en faveur du droit des minorités religieuses à pratiquer librement leur foi. Dans de nombreux pays du monde, les minorités religieuses sont en effet confrontées à des discriminations et à des persécutions.

S'engager

Syrie | Signez la pétition de Global Network for Syria pour inviter nos politiciens à lever les sanctions économiques contre le peuple syrien !