Une aide aux chrétiens karen en fuite après des attaques

La junte militaire birmane exerce une répression impitoyable à l’encontre de la minorité ethnique chrétienne des Karen. Plus de 10 000 chrétiens karen ont été chassés de leurs villages et de leurs camps de déplacés. En collaboration avec ses partenaires locaux, CSI fournit une aide humanitaire aux réfugiés.

Faire un don
55

S'engager

Le coup d’État militaire au Myanmar a également eu des conséquences dramatiques pour le groupe ethnique chrétien des Karen. Plus de 10 000 chrétiens karen de la province de Kayin ont été contraints de quitter leurs villages et leurs camps de déplacés après une offensive sans précédent de l’armée. Plus de 2 000 personnes déplacées ont traversé la frontière nationale et cherchent refuge dans la jungle thaïlandaise. Au moins trois chrétiens karen ont été tués lors des attaques de l’armée.

Les partenaires CSI apportent de l’aide

Les partenaires de CSI au Myanmar, probablement la seule organisation à ce jour, apportent une aide vitale aux chrétiens karen qui ont fui. Les personnes déplacées reçoivent entre autres du riz, des aliments secs, des médicaments, des récipients d’eau ainsi que des couvertures, des nattes et des bâches de plastique. Nos partenaires locaux, en danger constant face à l’armée, défendent les chrétiens karens qui ont fui. « Nous sommes très reconnaissants envers Dieu de nous permettre d’apporter ce soutien aux personnes qui souffrent », déclare Kakreh Moo (nom fictif), partenaire de CSI.

Des troubles depuis le coup d’État militaire

Le 1er février 2021, le gouvernement démocratiquement élu du Myanmar, dirigé par la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, a été renversé par le commandant en chef militaire Min Aung Hlaing. Le coup d’État militaire de la junte a entraîné de violents troubles dans le pays. À ce jour, plus de 570 personnes ont été tuées par l’armée et plus de 3 500 personnes ont été arrêtées. La majorité des victimes sont des jeunes dont les manifestations ouvertes et pacifiques contre le coup d’État militaire sont violemment réprimées.

De nombreux employés du gouvernement se sont également mis en grève pour protester contre le coup d’État. Beaucoup ont perdu leur emploi. Les magasins restent fermés et de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes.

Le groupe ethnique chrétien des Karen est opprimé par l’armée depuis l’indépendance du Myanmar en 1948.

Merci beaucoup pour votre soutien, dont ont besoin de toute urgence les chrétiens karen au Myanmar !

Reto Baliarda

Faire un don
bâche, nattes et couvertures pour deux familles de cinq personnes
contribution au soins médicaux des personnes blessées
aliments et eau potable pour trois familles de cinq personnes durant un mois
montant de votre choix
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.