Les donateurs CSI offrent de l’espoir aux déplacés

Le conflit en Ukraine continue d’émouvoir les habitants dans notre pays. Grâce à de généreuses donations, CSI peut offrir de l’espoir aux personnes dans ce pays ravagé par la guerre. Nous avons notamment soutenu un jardin d’enfants temporaire et un centre d’accueil improvisé pour les déplacés de guerre.

Les enfants déplacés ont pu se ressourcer au jardin d’enfants de Jytomyr et s’investir pleinement lors de la fête. spe

Dans la ville de Jytomyr (oblast éponyme), un jardin d’enfants temporaire a été mis en place par Caritas Spes, les partenaires locaux de CSI. Des jeux et des bricolages ont apporté de la lumière dans le sombre quotidien des enfants de familles déplacées par la guerre. De tels divertissements permettent de faire passer momentanément au second plan leurs traumatismes. Lors de la cérémonie de clôture qui a mis un terme à l’année scolaire, fin juin 2022, les enfants ont présenté une danse qu’ils avaient spécialement préparée.

À cette occasion, plusieurs centaines de colis alimentaires ont été distribués à leurs familles ainsi qu’aux personnes dans le besoin des villages environnants.

Un refuge pour les familles

Dans le village de Rativtsi (oblast de Transcarpatie), le centre de réhabilitation Saint-Martin a également ouvert ses portes pour offrir un abri temporaire à une trentaine de personnes déplacées venant d’autres régions du pays.

La famille Kovalchuk * y a trouvé refuge après avoir passé plusieurs semaines dans une structure sans lits ni douches. Cette famille avec trois enfants, dont deux jumeaux nouveau-nés, est d’autant plus reconnaissante d’avoir obtenu sa propre chambre au centre de réhabilitation, d’avoir été suffisamment nourrie et d’avoir même reçu de nouveaux vêtements. De plus, leur fils de 5 ans et d’autres enfants traumatisés ont bénéficié d’un suivi psychologique spécialisé. Entre-temps, la famille a trouvé un appartement dans la ville d’Oujhorod, à l’ouest de l’Ukraine.

La directrice du centre de réhabilitation, Melinda Vetrocki, rayonne lorsqu’elle évoque le soutien de CSI : « Nous vous remercions du fond du cœur d’avoir pensé à nous et de nous avoir aidés ! »

Une aide supplémentaire

Avec leurs bénévoles, nos partenaires ukrainiens de Caritas Spes s’engagent pratiquement 24 heures sur 24 pour les déplacés de guerre. Grâce aux donateurs de CSI, ils peuvent également soutenir un centre pour enfants locaux et déplacés ayant des besoins spéciaux à Moukatchevo (oblast de Transcarpatie). Par ailleurs, un centre d’accueil pour des dizaines de déplacés a été mis en place dans une maison de retraite à Haloch (oblast de Transcarpatie) et d’autres sont employés chez un producteur agricole de Yablunytsya (oblast d’Ivano-Frankivsk). Grâce aux dons de CSI, nos partenaires ont également créé un centre de jour pour enfants à Lioubar (oblast de Jytomyr), dans lequel des cours de soutien scolaire sont proposés. Dans la ville de Konotop (oblast de Soumy), une Église locale organise des activités pour les enfants traumatisés. Une nouvelle aire de jeux pour enfants doit y être construite. Après le début de la guerre, Konotop a été occupée pendant plus d’un mois par les Russes.

Reto Baliarda

* Nom fictif

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.