Une vie au service de sa famille et de ses semblables

Le bien-être de ses semblables est la priorité absolue de Lamia. Cette chrétienne de la région de Damas a déjà distribué d’innombrables cadeaux de Noël à des enfants défavorisés. Avec la partenaire CSI, elle visite également des personnes âgées isolées.

Lamia à Damas. csi

Lamia a aujourd’hui 50 ans, mais depuis sa prime jeunesse, elle est habitée par la volonté de s’engager pour son prochain. Elle aurait aimé étudier à l’université, mais cela n’a pas été possible et elle s’est mariée avant d’avoir 18 ans.

Avec son époux et ses cinq enfants, Lamia vit dans la ville de Jaramana, située dans la banlieue sud-est de la capitale Damas. La guerre qui s’éternise et le marasme économique actuel ont laissé des traces dans sa famille.

Elle fait des ménages en secret

En ces temps moroses, Lamia fait tout pour le bien-être de sa famille. Depuis 2016, elle est cuisinière dans un couvent de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, dont notre partenaire sœur Marie-Rose fait également partie. Quand l’occasion se présente, elle n’hésite pas à accepter des missions de nettoyage dans différents foyers. Mais elle ne souhaite pas que ses filles soient au courant. « Elles seraient gênées auprès de leurs camarades d’études si l’on apprenait que leur mère est femme de ménage », nous explique-t-elle.

Donner de la joie

Malgré toute l’affection qu’elle porte à ses propres enfants, Lamia ne peut s’empêcher de laisser son amour débordant rayonner autour d’elle, même dans les classes les plus défavorisées de la société. Bien avant de connaître sœur Marie-Rose et sa communauté, elle distribuait déjà des jouets et des friandises aux enfants dans le besoin à Noël, sans faire aucune différence entre chrétiens et musulmans : « Une fois, je me suis déguisée en Père Noël et j’ai distribué des cadeaux dans une usine où tous les enfants étaient musulmans. Par ailleurs, j’ai toujours pu expérimenter les soins de Dieu envers moi. »

Ouvrir un cœur fermé

Depuis qu’elle est en contact avec sœur Marie-Rose, Lamia s’occupe également des personnes âgées isolées. Elle a récemment accompagné l’équipe de bénévoles de notre partenaire pour rendre visite à Ide Msallah, une femme qui a travaillé toute sa vie et a consacré son énergie à élever trois neveux orphelins qui vivent aujourd’hui à l’étranger. Pendant plusieurs décennies, Ide a partagé son appartement avec sa sœur Samira, de seize ans sa cadette. Depuis le décès de cette dernière il y a deux ans, elle ne quitte plus la maison et s’est retirée dans sa douleur et sa solitude.

Grâce à l’empathie de Lamia, Ide a commencé à s’ouvrir et à parler. Aujourd’hui encore, elle reste marquée par la douleur de la séparation d’avec sa sœur. Mais Lamia et l’équipe de bénévoles parviennent toujours à réconforter Ide et à répondre à ses besoins. Dans les regards qu’elles échangent, on peut lire une infinie tendresse.

« Très sociable »

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussée à soutenir sœur Marie-Rose comme bénévole, Lamia répond : « Les religieuses sont ma seconde famille. Je me suis fait un devoir de m’occuper d’elles de toutes mes forces. Car si elles vont bien, elles peuvent mieux s’engager auprès des personnes dans le besoin. J’aime être au service d’autrui et je suis très sociable. Je veux établir des relations profondes avec ceux que je rencontre. » Enfin, Lamia souligne avec conviction : « Si tu souhaites de la joie pour les autres, Dieu te la donne à toi aussi ! »

CSI soutient le service de visite de sœur Marie-Rose et de son équipe de bénévoles dont Lamia fait partie.

Zeina Shaheen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.