
La pasteure Danushka est gravement menacée par un voisin bouddhiste. Jusqu’à présent, elle n’a reçu aucune aide de la police. Au contraire, cette dernière la harcèle avec des interrogatoires ou des demandes arbitraires de fermeture de l’église. Malgré ces expériences, elle veut continuer à suivre sa vocation de pasteure. Elle est soutenue par les partenaires de CSI.
Danushka (nom fictif) est responsable de la Calvary Church of Sri Lanka depuis plus de vingt et un ans. Une cinquantaine de paroissiens se réunissent régulièrement dans la salle de prière de sa maison, près de la capitale Colombo.
Le 28 février 2021 vers 9 heures, alors que le service dominical touchait à sa fin, deux agents de police se sont présentés dans les locaux et ont demandé à la pasteure si elle suivait les directives relatives à la lutte contre le Covid-19. Danushka a réussi à les convaincre qu’elle était parfaitement en règle à cet égard et les fonctionnaires lui ont indiqué qu’ils venaient en raison de la plainte d’un voisin. Ce même voisin avait déjà menacé à plusieurs reprises la pasteure et ses paroissiens de détruire l’église et d’attaquer la pasteure si les services religieux continuaient. En dépit de toute logique, la police a néanmoins ordonné à Danushka de cesser d’organiser des services religieux.
Le 17 mars 2021, la police a obtenu du tribunal de district local un décret interdisant à la pasteure Danushka de poursuivre son ministère pendant les quatorze jours suivants. L’injonction n’ayant pas été reconduite par le juge après son expiration le 31 mars 2021, rien ne s’opposait légalement à ce que la pasteure reprenne ses services religieux. Mais les policiers ont continué à harceler Danushka. Ainsi, elle a été convoquée au poste de police le 2 avril 2021 alors qu’elle assurait l’office du Vendredi saint. On lui a de nouveau demandé de cesser toute activité religieuse.
Les partenaires CSI au Sri Lanka ont soutenu la pasteure Danushka en lui donnant des conseils juridiques et en écrivant en son nom à la police, à la Commission nationale de police et à la Commission nationale des droits de l’homme du Sri Lanka. La Commission nationale de police a répondu et a demandé des détails supplémentaires sur cette affaire de harcèlement. Les partenaires de CSI ont également fait en sorte que des avocats représentent la pasteure au poste de police et au tribunal.
La pasteure Danushka continue d’être harcelée par son voisin qui a menacé de détruire son église et qui l’intimide régulièrement. En outre, il a déposé une plainte contre elle auprès de la police et d’autres organismes gouvernementaux. La pasteure et sa famille souffrent de ce climat malsain.
Le cas de Danushka n’est qu’un des nombreux cas où des pasteurs qui servent au Sri Lanka sont confrontés à des menaces. Cependant, comme le souligne Esther (nom fictif), partenaire CSI, il ne fait aucun doute pour ces personnes fortes que, avec la grâce de Dieu, elles continueront à suivre leur vocation. « La pasteure Danushka reste engagée dans son ministère et elle est déterminée à continuer de servir Dieu et son Église, malgré les défis. »
Reto Baliarda
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.