L’effondrement économique aggrave la misère

« Grâce à votre don, nous aurons assez de nourriture pour les semaines à venir. » Selvathi est une jeune étudiante qui appartient à l’une des cinq cents familles chrétiennes ayant reçu une aide d’urgence de la part des partenaires de CSI au Sri Lanka. Le pays est en pleine crise économique. La population souffre de la pénurie d’électricité, de gaz et d’essence. Et la faim est partout.

Ces enfants et les personnes qui s’en occupent ont été parmi les premiers bénéficiaires de la distribution de biens de première nécessité par CSI. csi

Le Sri Lanka est frappé par l’une des plus graves crises politiques et économiques de ces dernières années. La pénurie de carburant et l’incapacité du gouvernement à se procurer suffisamment d’énergie ont entraîné des coupures de courant pendant plusieurs heures dans tout le pays. Ces coupures touchent également les hôpitaux et dans plusieurs services, les médecins ne peuvent plus traiter convenablement leurs patients, d’autant que le stock de médicaments s’épuise peu à peu.

Le désespoir s’installe

La rareté du carburant et les restrictions à l’importation, combinées à la dévaluation de la roupie locale, ont entraîné une pénurie généralisée et une hausse des prix du gaz de cuisine ainsi que des denrées alimentaires. Comme les produits de première nécessité deviennent de plus en plus rares, un nombre toujours croissant de Sri Lankais sont confrontés à la faim. Des rapports font état de personnes désespérées qui se sont suicidées parce qu’elles ne pouvaient pas nourrir leur famille.

Des milliers de citoyens en colère et paniqués descendent dans la rue pour protester contre la politique économique catastrophique menée par le président. Même si les forces de sécurité utilisent des gaz lacrymogènes et des canons à eau, des groupes continuent à se former pour manifester leur mécontentement au gouvernement.

Le 9 mai 2022, le Premier ministre Mahinda Rajapaksa a renoncé à son mandat. De nombreux manifestants demandent également la démission de son frère, le président de la République Gotabaya Rajapaksa.

En cette période extrêmement sombre, les partenaires de CSI au Sri Lanka s’engagent de toutes leurs forces pour soulager la souffrance. Ainsi, cinq cents colis d’aliments déshydratés ont été distribués aux plus pauvres. Parmi eux, on compte de nombreuses familles de veuves, ainsi que des familles de pasteurs et d’autres chrétiens marginalisés. L’aide bénéficie également aux enfants handicapés ou aux orphelins : lors de la première distribution du 20 mai 2022, cinquante enfants ont été aidés.

La jeune orpheline Jenowa (à droite) reçoit une aide alimentaire. Elle vit chez son oncle. csi
La jeune orpheline Jenowa (à droite) reçoit une aide alimentaire. Elle vit chez son oncle. csi

Une aide pour des besoins spécifiques

Niranjan (13 ans) vient de Wattala. Il est trisomique et fait partie des enfants qui ont bénéficié de la première distribution des partenaires CSI. Il fréquente actuellement une école qui développe ses capacités de manière ciblée. Par le passé, les coûts de cette formation étaient pris en charge par l’Église que fréquente la famille de Niranjan. Mais en raison de la situation économique catastrophique, le financement est désormais précaire. Le père de Niranjan est donc heureux et soulagé : « Nous vous sommes très reconnaissants d’avoir mis à notre disposition le matériel scolaire nécessaire et de soutenir ainsi l’éducation de mon fils et celle d’autres personnes. Un grand merci également pour les denrées alimentaires que vous nous avez remises en ces temps difficiles. »

« Que Dieu vous bénisse »

Selvathi (15 ans), une élève originaire d’Ingiriya, vit avec sa mère qui l’élève toute seule. Elles sont dans une situation extrêmement précaire. « À cause de la crise économique, le maigre salaire de ma mère ne suffit même plus à nous nourrir. J’étudie dans l’espoir de construire un avenir meilleur pour ma mère et moi. » Selvathi remercie Dieu pour l’aide précieuse apportée par les partenaires de CSI : « Cette nourriture nous permettra de survivre pendant les prochaines semaines. Votre soutien pour mes études m’aide à continuer d’avoir confiance dans le futur. Je prie pour que Dieu bénisse tous ceux qui ont pensé à nous pendant cette période de souffrance. »

Une lueur d’espoir pour une orpheline

Le père de Baabhu (16 ans) est décédé alors qu’elle était petite. Peu après, elle a été abandonnée par sa mère. Depuis, la jeune fille originaire de Dematagoda vit avec sa tante et son oncle, tous deux très pauvres. De plus, ils dépensent leurs maigres revenus principalement pour assouvir leur dépendance à la drogue et à l’alcool. À plusieurs reprises, Baabhu a été insultée et maltraitée. « Une fois, c’était tellement grave que le pasteur de mon Église a dû m’emmener à l’hôpital. Il a fait en sorte que je puisse y rester plusieurs jours », raconte-t-elle. Le couple de pasteurs s’occupe beaucoup de Baabhu. Mais en raison de la dépression économique, ils doivent actuellement lutter pour leur propre survie. La distribution des partenaires de CSI équivaut donc à un cadeau pour Baabhu : « C’est une grande bénédiction. J’ai de quoi manger ainsi que du matériel scolaire qui m’aidera à poursuivre ma formation. »

Les partenaires de CSI examinent également la possibilité de soutenir les familles chrétiennes pauvres en leur fournissant des médicaments. En effet, la crise persistante a pour conséquence une pénurie importante de produits pharmaceutiques. Ce soutien sera donc un moyen d’apporter du soulagement aux nombreuses familles touchées.

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.