Debbie recouvrera-t-elle la vue ?

Les attentats à la bombe perpétrés à Pâques 2019 contre trois églises et plusieurs hôtels ont causé une souffrance incommensurable. Debbie se trouvait dans l’église de Sion à Batticaloa au moment des explosions. Ses parents ont été tués, mais Debbie a survécu.

Tante Vadny et oncle Robert s’occupent avec amour de Debbie et Ruffin. csi

21 avril 2019, dimanche de Pâques. Debbie (aujourd’hui 9 ans) et son frère aîné Ruffin se réjouissent de la fête. Tout endimanchés, ils quittent la maison de bonne heure pour aller à l’école du dimanche. Les parents de Debbie travaillent à ce moment-là dans la librairie d’à côté. Les enfants ne se doutent pas que c’est la dernière fois qu’ils les voient.

L’église en feu

Quelques minutes plus tard, des combattants islamistes déclenchent leurs explosifs dans trois églises et plusieurs hôtels pleins à craquer. Plus de deux cent cinquante personnes perdent la vie, dont les parents de Debbie et Ruffin.

Comme l’église de Sion à Batticaloa n’a qu’une seule entrée, de nombreux fidèles se retrouvent piégés dans le bâtiment et dans le parvis, car les motos garées devant l’église ont explosé et elles sont en flammes. Il est quasiment impossible de s’échapper.

Debbie est gravement touchée

Les explosions font rage de tout côté. Ruffin s’en sort avec quelques égratignures, mais Debbie est blessée aux deux yeux. Elle devient aveugle.

Pour la jeune fille, alors âgée de 6 ans, une longue nuit commence. Elle peine à surmonter le traumatisme subi, la perte de ses parents et le fait qu’elle ne puisse plus continuer à aller à l’école.

Heureusement, sa tante Vadny et son mari Robert sont là pour les aider. Eux-mêmes ont été légèrement brûlés, car ils ont pu escalader à temps le mur de l’église. Pour le couple alors fraîchement marié, il était clair dès le départ qu’ils adopteraient les deux enfants orphelins.

Grâce à leur amour et à leur attention, ils peuvent redonner un foyer à Debbie et Ruffin qui retrouvent peu à peu la joie de vivre. La partenaire CSI sur place raconte : « Debbie est une jeune fille ouverte d’esprit qui déborde d’énergie. Malgré son handicap, sa vie s’est à nouveau illuminée. C’est avec enthousiasme qu’elle apprend à lire et à écrire en braille. »

Vadny et Robert n’ont pas perdu l’espoir que Debbie recouvre peut-être la vue d’un œil. Grâce au soutien financier de CSI, la famille a pu se rendre en Inde. Des médecins spécialisés y pratiqueront une intervention. Nous prions sincèrement pour que l’opération soit un succès et que Debbie puisse recouvrer la vue, au moins partiellement.

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.