Appel à la prière pour le Sri Lanka

L’état d’urgence a été déclaré au Sri Lanka. La crise économique persistante entraîne des démissions au sein du gouvernement. La famine menace. Les chrétiens appellent à la prière.

Une mosquée au Sri Lanka. pixabay musthaq nazeer

Le paradis des touristes qu’est le Sri Lanka est à terre. Un couvre-feu a été instauré dans tout le pays durant le week-end des 2 et 3 avril 2022. Les réseaux sociaux n’étaient plus accessibles. Le gouvernement veut empêcher de nouvelles manifestations. Le peuple bouillonne. Pour faire le plein de sa voiture, il faut faire la queue jusqu’à trois jours ; de même lorsqu’il faut acheter du gaz pour cuisiner. Les recommandations de travailler à la maison sont des vœux pieux. L’électricité est souvent coupée pendant plusieurs heures, même dans les hôpitaux. Les malades, les jeunes enfants et les personnes âgées en font les frais. Des photos circulent où des opérations sont effectuées à la lumière de lampes de poche. Les médicaments sont déjà une denrée rare.

La crise dure depuis des mois

Après les attentats de Pâques 2019, de nombreux touristes n’ont plus fait le voyage. La pandémie du Covid-19 a presque totalement paralysé le tourisme. À cela se sont ajoutées des pertes de récoltes en raison d’une interdiction d’importer des engrais. Les prix ont grimpé en flèche ; l’inflation sur les aliments est de 30 %. Des personnes ont déjà fui en bateau vers l’Inde par pure nécessité. La crise économique dure maintenant depuis plusieurs mois et elle s’intensifie dangereusement.

Manifestations dispersées

Le gouvernement réprime de plus en plus sévèrement les manifestants. Il est question de violation des droits fondamentaux tels que la liberté d’expression et de réunion. Malgré le couvre-feu, des groupes de personnes se sont rassemblés dans des cours intérieures de bâtiments à travers le pays pour manifester. Selon les médias, le cabinet et le chef de la banque centrale ont présenté leur démission le 4 avril 2022.

La famine menace-t-elle ?

Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, les réserves d’argent ne suffisent plus que pour un mois d’importation, et en juillet 2022, un remboursement d’un milliard de dollars doit être effectué sur une dette qui s’élève au total à 7 milliards de dollars. Le Sri Lanka est en proie à une crise qui pourrait entraîner la famine au sein de la population.

Les chrétiens appellent à la prière

CSI s’engage avec des programmes d’aide et de développement au Sri Lanka et soutient un appel urgent des chrétiens du pays à prier pour le peuple, le gouvernement, l’approvisionnement et la paix.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.