Une ancienne esclave retrouve sa mère

Cela tient du miracle : Amiir Akok Akok, aujourd’hui âgée de 24 ans, avait été enlevée avec sa mère. Après seize ans de séparation, elle la retrouve enfin !

Après plus de vingt ans d’esclavage, Amiir rencontre enfin sa mère en liberté. csi

Markus Weber, responsable des Finances de CSI, a rencontré Amiir et sa mère au Soudan du Sud en novembre 2021 : « Le fait qu’elles soient réunies est l’une des expériences les plus fortes que j’aie vécues lors de mon voyage au Soudan du Sud. »

Leur histoire ne peut que nous émouvoir : c’est à l’âge de 1 an qu’Amiir est enlevée avec sa mère et d’autres villageois lors d’une attaque islamiste commanditée par le gouvernement soudanais en 1998. Leur village situé au nord-ouest de l’actuel Soudan du Sud est détruit et les captifs sont emmenés dans la partie arabe du Soudan.

À 8 ans, Amiir est impitoyablement séparée de sa mère, lorsque leur maître, Ismaïl Khalifa, vend la mère à un de ses compatriotes.

Amiir n’a rien connu d’autre que l’obéissance inconditionnelle à Ismaïl et l’exécution de tous les travaux qui lui sont imposés. Elle est régulièrement humiliée et battue pendant plus de vingt ans et elle se fait fréquemment violer.

C’est en 2005 que la mère d’Amiir est libérée et ramenée au Soudan du Sud. Mais Amiir, quant à elle, restera encore captive pendant seize ans. Lorsqu’elle est enfin délivrée à son tour le 20 novembre 2021 par un Soudanais mandaté par CSI, elle ne réalise pas tout de suite ce qui lui arrive. Ce n’est qu’au cours du rapatriement qu’elle comprend qu’elle a reçu une nouvelle vie en liberté et qu’elle est maintenant conduite dans sa patrie inconnue, le Soudan du Sud.

Des retrouvailles et des larmes

Amiir, devenue mère à son tour, n’en revient pas lorsqu’on lui présente sa mère à son arrivée. Elles s’étaient perdues de vue depuis plus de seize ans. Quel bouleversement quand elles peuvent à nouveau se serrer dans les bras !

Reto Baliarda

Après plus de vingt ans d’esclavage, Amiir rencontre enfin sa mère en liberté. csi
Après plus de vingt ans d’esclavage, Amiir rencontre enfin sa mère en liberté. csi
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Soudan du Sud