19 décembre 2018

« Plus importante que jamais » – CSI marque le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies

Le 10 décembre 2018 marque le septantième anniversaire de l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). L’organisation suisse de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International appelle à s’engager davantage pour la réalisation des principes enchâssés dans cette déclaration.

Eleanor-Roosevelt-Vorsitzende-des-Redaktionskomitees-mit-der-Erklärung-in-Spanisch_Wikimedia

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) adoptée par les Nations unies en 1948 constitue le fondement du système international actuel de protection des droits de l’homme, bien qu’elle ne crée aucune obligation juridique en elle-même. C’est elle cependant qui a préparé le terrain pour l’élaboration, en 1966, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) ainsi qu’à celui se rapportant aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), deux pactes qui, eux, sont légalement contraignants.

Une perception progressiste de la liberté de religion

La DUDH est une force morale dont s’inspirent les défenseurs des droits de l’homme de par le monde, aussi bien autrefois – de la lutte contre le communisme à celle contre l’apartheid – qu’aujourd’hui. L’article 18 de la DUDH sur la liberté de religion est, aux côtés des principes bibliques de la compassion et de l’amour du prochain, l’un des fondements de l’organisation Christian Solidarity International (CSI).

Cet article 18 va encore plus loin que l’article de la PIDCP qui en découle. En effet, seul le premier mentionne de façon explicite la « liberté de changer de religion ou de conviction », une liberté refusée aujourd’hui encore dans de nombreux pays. Dans certains États, la conversion ou l’apostasie sont même passibles de la peine de mort.               

Le système international de protection des droits de l’homme en danger

Le directeur de CSI-Suisse, le Dr John Eibner, affirme à l’occasion du 70e anniversaire de la DUDH : « CSI est déterminée à renforcer plus que jamais son engagement en faveur des valeurs inscrites dans cette déclaration. Cela est d’autant plus nécessaire que les fondements mêmes du système international de protection des droits de l’homme sont aujourd’hui de plus en plus bafoués au profit de la loi du plus fort. »

La DUDH : l’aboutissement d’un projet international d’envergure

Le rédacteur principal de la DUDH est Charles Malik, intellectuel chrétien et ancien ministre des Affaires étrangères du Liban. Son fils, Habib Malik, qui est historien à la Lebanese American University de Byblos au Liban, a étudié de près les écrits de son père. Dans un entretien avec CSI, il évoque l’historique de la DUDH et rappelle son importance : « La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies est probablement le document international le plus important du xxe siècle. » Son élaboration a été le fruit d’un projet ambitieux auquel ont contribué des représentants des principales puissances et religions mondiales.

« La Déclaration des droits de l’homme de 1948 est un principe directeur remarquable que l’on pourrait méditer, améliorer et optimiser à l’infini », déclare encore Habib Malik.

 

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.