Journée CSI de conférences et débats pour l’Arménie à Paris

Nous nous réjouissons de vous accueillir à la journée CSI Pour l’Arménie, qui aura lieu le samedi 25 février 2023 à Paris avec des invités de premier plan. Inscrivez-vous maintenant à l’aide du formulaire électronique ci-dessous. Le nombre de places est limité.

Le monastère de Dadivank au Haut Karabakh, joyau de l'architecture médiévale.

Le monastère de Dadivank au Haut Karabakh, joyau de l’architecture médiévale.

 

Souhaitez-vous comprendre le contexte historique et géopolitique du conflit en cours en Arménie et au Haut-Karabakh ? Mieux connaître l’histoire de l’Arménie, premier royaume chrétien de la planète au ive siècle ? Êtes-vous un amoureux de la culture de ce pays au patrimoine millénaire ?

Venez à Paris pour participer à la journée de conférences et débats organisée par CSI le samedi 25 février 2023, entre 9 h 45 et 17 h 00 au 47, rue de la Roquette, Paris XIème (Métro Bastille).

Nos orateurs René Léonian, Jacques Deyirmendjian, Bernard Outtier et Patrick Donabédian partageront avec vous leur vision de la situation.  De plus, cette journée vous offre une plateforme précieuse pour des rencontres personnelles et des échanges enrichissants.

Vous pouvez vous inscrire avec le formulaire à la fin de cet article. Les places étant limitées, nous vous conseillons de vous inscrire immédiatement.

Programme

9 h 30 Accueil  
9 h 45 Introduction Angélique Gourlay
Présidente de CSI-France
10 h 00 Le conflit actuel en perspective historique et géopolitique René Léonian
Titulaire de la Chaire d’Arménologie de l’Université Catholique de Lyon  
11 h 00
Les valeurs de l’Union européenne victimes, en Azerbaïdjan, de l’inconsistance de sa stratégie d’approvisionnement en gaz
Jacques Deyirmendjian
Président de Deynergies
12 h 00 Pause avec collation  
14 h 00 Témoignage de CSI sur la situation actuelle en Arménie Angélique Gourlay
Présidente de CSI-France, avec la responsable de projet CSI de retour d’Arménie
14 h 30 L’Arménie, berceau du christianisme: la spiritualité arménienne à travers la littérature ancienne Bernard Outtier
Directeur d’études honoraire au CNRS
15 h 30 Le patrimoine culturel de l’humanité à préserver en Arménie : période paléo chrétienne et médiévale Patrick Donabédian
Chercheur émérite au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée 
16 h 30 Conclusion : Quelles initiatives dans le monde universitaire ?  
17 h 00 Fin de la journée  

 

Orateurs

René Léonian est titulaire de la Chaire d’Arménologie de l’Université Catholique de Lyon, Pasteur et Président des Églises Évangéliques Arméniennes d’Eurasie.

Jacques Deyirmendjian est Président de Deynergies et ancien Directeur Général Délégué à l’International de Gaz de France.

Bernard Outtier est Directeur d’études honoraire au CNRS, spécialiste des langues et littérature du Proche-Orient et du Caucase.

Patrick Donabédian est chercheur émérite au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, AMU / CNRS), spécialiste de l’art médiéval de l’Arménie et de la Géorgie.

Inscription à la Journée CSI

Pour la bonne organisation de la journée, merci de nous signaler si vous déjeunerez avec nous.
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.