
Parce que les parents de Sania s’étaient engagés pour leur fille, des voisins musulmans s’en sont pris aux chrétiens. Après l’intervention des partenaires de CSI, les agresseurs ont demandé pardon. Notre responsable CSI pour le Pakistan a rendu visite à la courageuse Sania.
Une immense foule d’enfants accueille la responsable CSI pour le Pakistan lors de sa visite début janvier 2022 dans une ruelle en terre battue devant un petit village proche de la ville de Samundri. La joie de cette visite se lit également sur le visage de la communauté chrétienne qui attend dans la cour intérieure. Des accolades sont échangées et des guirlandes sont accrochées autour de son cou.
Une dizaine de familles chrétiennes vivent dans ce village. Ensemble, elles forment une Église de maison catholique. Petits et grands se pressent dans la petite pièce où les hôtes sont invités à écouter et à raconter. L’héroïne est la courageuse Sania (11 ans) et sa mère qui ne mâche pas ses mots et s’engage activement pour sa fille. L’incident s’est déroulé à la mi-août 2021.
Parce qu’elle était malade, Sania n’a pas pu aller à l’école. Lorsqu’elle est revenue en classe après quatre jours d’absence et s’est excusée, son institutrice musulmane l’a frappée à tel point qu’elle lui a cassé un doigt.
Avant cet événement, les enfants chrétiens étaient déjà régulièrement discriminés à l’école. Sania nous raconte : « Nous n’avions par exemple pas le droit d’utiliser les toilettes de l’école. L’institutrice nous insultait en disant que nous les rendions impures. » Par amour de la paix, les élèves chrétiens et leurs parents ont accepté de telles exclusions injustes mais ne voulaient plus tolérer les graves sévices infligés à Sania.
Après que ses parents se sont plaints auprès de l’institutrice, la famille de Sania et d’autres voisins chrétiens ont été attaqués par des musulmans qui les ont sommés de quitter leur maison. CSI a permis une assistance juridique et médicale. Grâce à l’intervention de notre partenaire local Anjum Paul, les agresseurs musulmans ont finalement demandé pardon aux victimes.
Les familles sont reconnaissantes du soutien apporté par CSI. Certes, la situation s’est clarifiée et la tension est moins perceptible dans le voisinage. Pourtant, Sania rapporte avec tristesse : « Nous, les enfants chrétiens, continuons à être la cible de moqueries et d’insultes de la part de nos camarades de classe. » Cependant, savoir qu’ils ne sont pas seuls les fortifie et les encourage.
La responsable CSI pour le Pakistan
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.