Sunny Waqas sera-t-il bientôt libéré ?

Sunny Waqas et son cousin Noman Masih sont emprisonnés depuis près de quatre ans. Ils sont accusés de blasphème. CSI les soutient et a récemment visité leurs familles. Une caution a même été payée pour la libération de Sunny.

10_Sunnys_Family

Les parents et les frères et sœurs de Sunny. csi

 

Au début de février 2023, deux collaborateurs de CSI traversent la province du Pendjab en direction de Bahawalpur. Dans cette ville de l’est du Pakistan, ils veulent rencontrer les familles des cousins Sunny Waqas (24 ans) et Noman Masih (22 ans). Ils sont accompagnés par Anjum Paul, partenaire de CSI, qui soutient de nombreuses victimes de plaintes pour blasphème avec son réseau.

Le voyage passe par des champs verts irrigués, mais aussi par des régions très arides. La pauvreté est partout.

Dans un lieu sûr de Bawahalpur, les visiteurs rencontrent les deux familles dont les fils sont derrière les barreaux depuis le printemps 2019, accusés d’avoir insulté l’islam : Sunny aurait reproduit des caricatures du prophète Mahomet qui lui auraient été envoyées par Noman par WhatsApp (cf. Bulletin CSI, septembre 2022). Dans les deux cas, la police se réfère à des « informations secrètes »… mais rien n’est prouvé.

La nouvelle de l’arrestation de Sunny pour blasphème s’était rapidement répandue dans le voisinage. Des voisins avaient menacé sa famille de l’attaquer et de brûler sa maison. La nuit même, tout le monde avait fui pour se cacher.

Aujourd’hui, la famille de Sunny vit dans une autre région. CSI ne lui apporte pas seulement un soutien juridique, mais lui a également permis de démarrer une nouvelle activité grâce à un financement initial. Tous ses membres restent néanmoins marqués par la longue incertitude et la souffrance.

Il lit trois fois la Bible

Lors de l’entretien avec les deux familles, les collaborateurs de CSI s’informent de l’état de santé de leurs fils emprisonnés. « Tous les deux sont très fermes dans leur foi. Sunny a déjà lu trois fois la Bible entière. Cette fermeté en dépit des barreaux qui les enferment nous donne la force de garder la foi, nous qui sommes en dehors de la prison », racontent les parents de Sunny.

Une libération sous condition

Sunny et Noman se sont tous deux vu proposer une libération immédiate s’ils se convertissaient à l’islam. Tous deux ont refusé.

Les collaborateurs de CSI montrent aux familles des articles de CSI sur Noman et Sunny et les assurent que de nombreuses personnes fidèles prient pour leurs fils. Un sourire se dessine sur les visages. C’est un encouragement au bon moment. Avant de prendre congé, les visiteurs prient pour les deux familles, pour leurs fils et pour leur libération prochaine.

Environ deux semaines après notre visite, nous apprenons que Sunny doit être libéré sous caution. Mais on ne sait pas encore quand il pourra vraiment quitter la prison.

CSI continue à s’engager pour la liberté de Noman, de Sunny et de nombreuses autres victimes des lois sur le blasphème.

David Dätwyler

10_Father-of-Sunny-Waqas
Le père de Sunny a dû interrompre la conversation à plusieurs reprises, submergé par les émotions. csi
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.