Deux adolescentes peuvent rentrer chez elles

En raison de l’extrême pauvreté de leur famille, Neha et Sneha ont dû faire le ménage pendant plusieurs années chez un médecin musulman. Par une ruse, celui-ci a converti les deux adolescentes à l’islam. Elles sont enfin libres.

Neha (au centre) et Sneha (à gauche) sont heureuses d’être de retour à la maison. csi

Neha et sa sœur Sneha (15 et 14 ans) sont issues d’une famille nombreuse chrétienne. Simple journalier, leur père Munawar n’est pas en mesure de subvenir aux besoins de ses huit enfants. Il y a quatre ans, en désespoir de cause, il se résout à confier ses deux filles comme femmes de ménage dans la famille d’un médecin musulman de la grande ville de Multan.

C’est donc dès 10 et 11 ans que Neha et Sneha doivent assumer la responsabilité de tout le ménage et travailler huit à neuf heures par jour. De plus, aucun lit n’est mis à leur disposition. « Nous devions dormir sur le sol dur. À part ça, nous étions traitées avec respect », expliquent Neha et Sneha à la responsable CSI pour le Pakistan.

Converties à l’islam

Le maître de maison musulman tenait à ce que les deux filles adoptent la « vraie foi ». Finalement, il leur a récité la profession de foi islamique qu’elles ont répétée. Ensuite, il leur a annoncé qu’elles étaient désormais musulmanes. Elles devaient donc suivre tous les rites musulmans.

En février 2021, en raison d’une maladie, Neha a été autorisée à rentrer chez elle et à y rester jusqu’à sa guérison. Elle en a profité pour raconter à sa mère tout ce qui se passait. Cette dernière a rapidement demandé de l’aide à Anjum Paul, partenaire de CSI. Mais la libération des filles n’a pas été une sinécure : « Le médecin a déclaré qu’il avait payé un équivalent de 2 000 francs à Munawar pour ses deux filles. Par conséquent, Neha et Sneha lui appartenaient désormais », explique Anjum Paul.

Avec l’aide de CSI, le montant a pu être remboursé. Depuis septembre 2021, les filles vivent à nouveau chez elles. Jusqu’à aujourd’hui, aucun des enfants de la famille n’est allé à l’école. L’aîné des garçons a 12 ans. Il travaille dans une ferme et gagne l’équivalent de 15 francs par mois, alors que Neha est employée dans une fabrique de coton où elle reçoit 70 francs par mois. Neha doit nettoyer le coton qui provient directement des champs. Malheureusement, cela lui cause des allergies.

CSI évalue différentes possibilités pour aider la famille.

Reto Baliarda

Neha (au centre) et Sneha (à gauche) sont heureuses d’être de retour à la maison. csi
Neha (au centre) et Sneha (à gauche) sont heureuses d’être de retour à la maison. csi
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.