Il ne se laisse pas abattre

L’avocat musulman Abdul Hameed Rana n’a pas peur de se battre contre les abus des lois sur le blasphème au Pakistan, même pour les cas qui provoquent des remous dans tout le pays. Nous l’avons rencontré.

Ils s’engagent courageusement pour les victimes des lois sur le blasphème : Gabriel Francis, Abdul Hameed Rana, Anjum Paul, Saif ul-Malook et Ezra Shujaat (président de l’Association des avocats chrétiens) et Daniel Yousaf (président de l’Association chrétienne pour les minorités pakistanaises au Pendjab). csi

Ils s’engagent courageusement pour les victimes des lois sur le blasphème : Gabriel Francis, Abdul Hameed Rana, Anjum Paul, Saif ul-Malook et Ezra Shujaat (président de l’Association des avocats chrétiens) et Daniel Yousaf (président de l’Association chrétienne pour les minorités pakistanaises au Pendjab). csi

 

CSI : Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la parole lors de cet atelier avec des avocats chrétiens ?

Me Abdul Hameed Rana : De telles rencontres sont importantes pour sensibiliser le public aux minorités religieuses. Nous tenons à ce que davantage de personnalités connues viennent en aide aux victimes des abus des lois sur le blasphème. Des personnes trompent mon pays pour soi-disant protéger l’islam. C’est inacceptable.

Quelles sont les principales victimes des accusations de blasphème ?

Il n’y a pas de critère déterminant : on trouve des musulmans, mais aussi des non-musulmans qui sont issus de toutes les couches sociales.

À votre avis, quel est le plus grand problème de ces lois ?

Notre Constitution n’autorise pas la discrimination des autres religions. Mais la société pakistanaise est gangrénée par des personnes qui se considèrent comme les gardiens de l’islam et qui abusent des lois sur le blasphème. Ce sont surtout les minorités religieuses qui sont touchées. Les accusés sont souvent victimes de harcèlement.

Pouvez-vous nous donner des exemples de cas que vous traitez ?

Je me suis occupé d’une accusation de blasphème contre une femme à Islamabad. J’ai porté l’affaire devant la Cour suprême. Finalement, grâce à mes arguments, l’affaire s’est terminée par un acquittement.

Je défends également la chrétienne Shagufta Kiran. Elle est accusée d’avoir insulté l’islam dans un groupe WhatsApp. Elle a été arrêtée le 29 juillet 2021 et se trouve toujours en prison. Sa famille a été contrainte de changer de lieu de résidence pour échapper à la persécution.

Avez-vous reçu des menaces de mort ?

Il y a toujours des menaces. Nous sommes humiliés et menacés par des extrémistes, par des partis religieux, par le gouvernement et par des personnes qui harcèlent les minorités religieuses. J’essaie cependant toujours de garder mon sang-froid. Il est important pour moi de faire mon travail correctement et en toute transparence.

Qu’est-ce qui vous motive à prendre en charge des cas de blasphème et à risquer votre vie pour cela ?

Je veux sauver des innocents qui ont été victimes d’abus des lois sur le blasphème. Je suis également d’avis que la gestion des lois sur le blasphème devrait être repensée et modifiée.

Vous vous êtes également penché sur la plainte pour meurtre dans l’affaire Shahbaz Bhatti.

En 2008, Shahbaz Bhatti a été le premier député chrétien à être nommé ministre fédéral des Affaires des minorités dans le gouvernement dirigé par le Parti du peuple pakistanais (PPP). En 2011, il a été assassiné. Ses assassins ont été arrêtés, mais finalement acquittés. J’ai représenté son frère Paul Bhatti qui contestait cet acquittement. J’ai lutté avec toute mon énergie pour que justice soit rendue, malheureusement sans succès.

Quelle a été la raison de cet acquittement ?

Les témoins ont reçu des menaces de mort. Comme ils avaient peur, ils n’ont pas parlé ouvertement devant les juges. En outre, Paul Bhatti s’est réfugié en Italie et ne peut pas rentrer au Pakistan à cause des menaces. J’ai moi-même reçu des menaces de mort. Mais je veux tenir tête aux extrémistes.

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.