Elle doit prendre un nouveau départ loin de sa patrie

Elle a vécu un véritable cauchemar. Nnaji Patience a d’abord perdu son mari. Ensuite, deux de ses quatre enfants ont été tués lors d’une attaque de Boko Haram. Elle-même a réussi à s’échapper de justesse avec ses deux autres enfants. Nnaji vit aujourd’hui dans le sud du Nigéria et peut commencer une nouvelle vie grâce à l’aide de CSI.

Nnaji Patience a subi des épreuves terribles. csi

Nnaji Patience a subi des épreuves terribles. csi

 

La chrétienne Nnaji Patience (45 ans) menait une vie paisible avec sa famille dans la grande ville du nord-est du Nigéria, Maiduguri. Elle était fière des deux magasins qu’elle tenait avec son mari. « Je vendais principalement des ignames, des haricots, du riz et des épices ; mon mari s’occupait du rayon boucherie », se souvient-elle.

L’attaque

Mais la vie de Nnaji prend un tournant terrible lorsque son mari meurt des suites d’une maladie. Et les choses ne s’arrêtent pas là : peu de temps après, la milice terroriste islamiste Boko Haram attaque le quartier où elle vit à Maiduguri. « Les agresseurs tiraient sur tout ce qui bougeait. Ils ont tué deux de mes enfants bien-aimés. Ensuite, ils ont mis le feu à nos magasins », se souvient-elle. Mais en ce jour-là, il n’y a aucune seconde pour la tristesse. Il faut penser à survivre et à mettre en sécurité ses deux autres enfants. « Nous avons couru dans les buissons pour nous cacher. »

Après quelques heures d’angoisse, le sauvetage : un chauffeur de camion les charge et parcourt avec eux plus de 1 000 kilomètres vers le sud, jusqu’à ce qu’ils atteignent la ville d’Enugu. C’est là que Nnaji s’installe avec ses deux enfants survivants.

Le propriétaire la menace d’expulsion

Nnaji se sent en sécurité à Enugu. Elle est également reconnaissante que ses enfants puissent aller à l’école. Mais elle n’a pas beaucoup d’argent et doit se battre pour se procurer de quoi manger et elle a de la peine à payer le loyer de son petit appartement d’une pièce. Le propriétaire la menace d’expulsion.

Quelle joie et quel soulagement pour Nnaji lorsqu’elle reçoit l’aide de CSI ! En plus de la nourriture, elle obtient un soutien financier qui lui permet d’ouvrir un petit magasin. Elle espère que cela la déchargera des soucis liés aux frais de location de son appartement. Mais elle est confiante : « Votre aide signifie beaucoup pour moi. Soyez remerciés ! »

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.