Rejetée à cause de sa foi et de son handicap

Nanda n’est pas épargnée par les épreuves : à la suite d’une morsure de serpent, elle perd un bras. Son mari la répudie pour cette raison. Lorsqu’elle se convertit à Christ et qu’elle parle à sa famille de sa foi, elle échappe à une tentative d’assassinat. Malgré tout, Nanda s’accroche à Christ et reste reconnaissante.

Malgré son handicap, Nanda a retrouvé la joie et peut à nouveau être active. csi

Nanda (54 ans) se marie très tôt, à l’âge de 14 ans. Un an plus tard, elle donne naissance à son premier enfant.

Depuis lors, elle vit avec sa famille très simplement dans le village isolé de Gitama. Mais un événement terrible survient en 2008 et bouleverse complètement sa vie. Un jour, alors qu’elle se rend comme d’habitude dans la jungle pour cueillir de quoi manger, elle est mordue par un serpent venimeux.

En raison du long trajet jusqu’à l’hôpital le plus proche, son bras gauche ne peut pas être traité à temps et doit être amputé.

Mais au lieu de s’occuper davantage de Nanda, son mari la met à la porte. Stephen Adhikari *, partenaire local de CSI, s’exprime à ce sujet : « Malheureusement, dans la culture hindoue, il arrive souvent qu’une femme qui ne peut plus travailler suffisamment en raison d’une limitation physique soit considérée comme inutile. Elle est alors rejetée par sa famille. » 

Une mendiante accueillie avec amour

Depuis qu’elle a été chassée de la famille de son mari, Nanda doit se débrouiller en mendiant. Il y a environ sept ans, elle arrive à Musikot Khalanga (district de Rukum-Ouest). « J’avais l’espoir de recevoir davantage d’aumônes dans cette plus grande localité », explique Nanda à la responsable CSI pour le Népal venue de Suisse.

Un jour, une chrétienne de Musikot observe Nanda errant dans la petite ville, complètement délaissée. Elle ne peut s’empêcher d’éprouver un élan de compassion et elle emmène la mendiante chez elle pour s’en occuper. « Je l’ai remerciée du fond du cœur, mais j’avais honte en même temps. Car j’étais tellement sale qu’on ne voyait même plus ma peau », se souvient Nanda.

L’hostilité de sa famille

Nanda est tellement touchée par l’affection et la serviabilité de son hôtesse qu’elle embrasse rapidement la foi chrétienne. « J’étais tellement bouleversée que quelqu’un s’intéresse à moi. »

Pleine de reconnaissance pour sa nouvelle vie, Nanda retourne quelques semaines plus tard dans son village natal et raconte à sa famille son expérience avec Dieu. Mais celle-ci se contente de l’insulter, l’accusant de manger de la viande de bœuf, un sacrilège pour les hindous. « J’ai été battue par ma famille. » Mais les choses allaient encore empirer : dans un accès de colère, son propre fils, alors âgé de 16 ans, tente de la tuer.

Rejetée une nouvelle fois, Nanda fait une deuxième tentative de réconciliation avec sa famille quelques mois plus tard, accompagnée de son pasteur. Mais tant son mari que ses quatre enfants la repoussent en lui disant qu’ils ne veulent plus rien avoir à faire avec elle.

Reconnaissante pour la communion

Malgré les coups durs qui s’enchaînent, Nanda reste fidèle à sa foi chrétienne. Cette femme courageuse est heureuse de pouvoir vivre dans une petite chambre dans l’enceinte de l’église à Musikot Khalanga. « Je suis aussi reconnaissante de pouvoir avoir communion ici avec d’autres chrétiens. » Grâce au soutien de CSI, l’Église peut continuer à subvenir aux besoins de Nanda.

Reto Baliarda

* Nom modifié

Malgré son handicap, Nanda a retrouvé la joie et peut à nouveau être active. csi
Malgré son handicap, Nanda a retrouvé la joie et peut à nouveau être active. csi
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Népal