25 mai 2019

Les chrétiens au Soudan

Un aperçu de l’histoire du christianisme au Soudan, par John Eibner.

christentum_sudan

Environ 97 % de la population du Soudan est musulmane ; néanmoins, le christianisme y est très diversifié : outre l’Église catholique et l’Episcopal Church of the Sudan, l’Église copte ainsi que différentes Églises orthodoxes et protestantes sont représentées dans le pays. Actuellement, l’Église pentecôtiste est celle dont la croissance est la plus importante.

Les premiers chrétiens ont peuplé le Soudan au vie siècle. Mais depuis la propagation de l’islam au viie siècle, le christianisme y a régulièrement été menacé de disparition. La dernière grande attaque contre les Églises remonte à la guerre civile qui a duré de 1983 à 2005. Depuis la séparation du Soudan du Sud en 2011, environ 700 000 chrétiens vivent officiellement au Soudan (Nord). Mais ils sont exposés à des tentatives d’islamisation par la violence, particulièrement dans les États fédérés du Darfour du Sud et du Nil Bleu.

Actuellement, cette brochure n’existe qu’en allemand. Il est prévu qu’elle soit traduite en français dès que possible.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Soudan du Sud