
Un fragile cessez-le-feu a tenu durant plus de vingt-cinq ans, mais les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh ont été à nouveau attaqués par une coalition militaire qui réunit l’Azerbaïdjan et la Turquie. CSI fournit de l’aide humanitaire à ceux qui fuient. Signez la pétition en ligne adressée au Président Macron !
Le 27 septembre 2020, l’armée azerbaïdjanaise a lancé une offensive contre le Haut-Karabakh (en arménien « Arzach »), une partie de la région occupée depuis le début de notre ère par le peuple chrétien arménien.
Des milliers de femmes, d’enfants et de personnes âgées ont dû abandonner précipitamment leurs maisons et trouver refuge en Arménie. La plupart des jeunes gens du Haut-Karabakh ont été appelés à défendre leur patrie.
Lors de ses attaques contre les Arméniens du Haut-Karabakh, l’armée azerbaïdjanaise a pu compter sur le soutien de la Turquie et de rebelles islamistes de Syrie. Nombre des civils menacés sont les descendants des survivants du génocide qui a eu lieu dans l’Empire ottoman il y a un peu plus de cent ans.
Le génocide des Arméniens se poursuit aujourd’hui par intermittence. Déjà à deux reprises, CSI a eu un rôle déterminant pour réagir à la purification religieuse menée par des islamistes fanatiques contre les chrétiens arméniens, d’abord dans le Haut-Karabakh au début des années 1990 et plus récemment dans la ville syrienne d’Alep. Dans les deux cas, John Eibner s’est rendu sur place avec ses collègues pour apporter un soutien essentiel aux victimes. Le directeur international de CSI rappelle que « nous avons également donné une voix sur la scène internationale aux chrétiens menacés de cette région ».
Après les attaques perpétrées au cours des derniers mois avec plus de mille morts et l’armistice négocié par la Russie, l’avenir des chrétiens arméniens dans le Haut-Karabakh reste incertain.
Grâce à ses partenaires dans la capitale arménienne Erevan, CSI a rapidement pu fournir une aide aux personnes les plus vulnérables du Haut-Karabakh. De la nourriture, des habits d’hiver et du mazout ont été distribués. De plus, les responsables ont fait tout leur possible pour fournir un hébergement d’urgence aux milliers de fugitifs.
La famille Mkrtichyan, de Chouchi, a profité de cette aide d’urgence. Tôt le matin du 27 septembre, elle a été réveillée en sursaut par un bombardement azerbaïdjanais. Sona Mkrtichyan a pris ses enfants et elle a tout abandonné pour s’enfuir en voiture en Arménie, priant tout au long du trajet pour passer entre les bombes. Son mari est resté sur place afin de combattre pour son pays.
Reto Baliarda et Joel Veldkamp
* Noms fictifs
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.