17 mai 2017

L’aide alimentaire a commencé

La famine au Soudan du Sud est destructrice. Grâce aux excellents contacts sur place, CSI a pu agir rapidement. Le responsable de mission CSI Franco Majok s’est rendu au nord-ouest du pays entre le 25 mars et le 5 avril 2017. Il a pu y distribuer des céréales à 665 familles affamées, soit 25 kg par famille.

14_sorghum

Une famine dévastatrice fait des ravages au Soudan du Sud. La population est à ses dernières extrémités. Selon les estimations des Nations Unies, environ 100 000 personnes sont sérieusement menacées de mourir de faim. La guerre civile ainsi que la sécheresse persistante sont les causes principales de la détresse. La zone d’activité de CSI située au nord-ouest du pays, dans les États fédérés de Lol et d’Aweil Est (autrefois Bahr el-Ghazal du Nord) est spécialement touchée par la crise alimentaire.

« Les réserves sont épuisées depuis longtemps »

Le responsable de mission CSI Franco Majok a visité la région du 25 mars au 5 avril 2017. Il a été bouleversé en voyant l’ampleur de la misère : « Au cours de mes nombreux voyages au Soudan du Sud, je n’ai encore jamais rencontré une détresse si aiguë.

De nombreuses communautés villageoises sont menacées par la faim. Les réserves sont épuisées depuis longtemps et les gens cueillent des plantes sauvages pour survivre. Mais même ces ressources ultimes risquent de ne pas suffire jusqu’à la prochaine récolte. »

Heureusement, cette pénurie de nourriture était prévisible. Ainsi, dès novembre 2016, CSI s’est procuré du sorgho dans le pays voisin, l’Ouganda. Lors de son voyage de ce printemps, Franco Majok a donc pu distribuer sans soucis 25 kg par famille de ces céréales fertiles qui ressemblent à du millet. « Dans l’État de Lol, nous avons pu approvisionner 344 familles et dans celui d’Aweil Est, 321 familles, soit en tout 665 familles », précise-t-il.

Pour une famille, une telle quantité devrait à peu près suffire jusqu’en juillet. Mais jusqu’à la prochaine récolte, qui aura probablement lieu en août, les Sud-Soudanais ont encore besoin de soutien. C’est pourquoi CSI prépare d’autres actions de distributions en été.

Reto Baliarda

Vidéo sur l’action de distribution de CSI au Soudan du Sud

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.