14 juillet 2022

Deux ans de prison pour une chrétienne iranienne

En raison de sa foi, la Fariba Dalir, chrétienne iranienne, est incarcérée pour deux ans. CSI appelle les instances responsables à respecter la liberté de religion et demande la libération de Fariba Dalir.

Participer à une campagne
Fariba Dalir est emprisonnée parce qu’elle professe la foi chrétienne. mec

En juillet 2021, les Gardiens de la révolution iraniens ont arrêté, à Téhéran, Fariba Dalir (51 ans) et cinq autres chrétiens iraniens qui se réunissaient chez Fariba. Ils ont été accusés d’« atteinte à la sécurité nationale en fondant et en dirigeant une Église chrétienne ».

Condamnée à deux ans de prison

Selon Middle East Concern (MEC), trois des personnes arrêtées ont été libérées au bout de dix jours, deux autres ont été libérées en octobre 2021 contre le versement d’importantes cautions. En novembre 2021, Fariba Dalir a également été libérée provisoirement après avoir versé une caution de 22 000 dollars. Le même mois, le tribunal révolutionnaire de Téhéran a rendu son verdict. Les charges contre un jeune de 17 ans ont été totalement abandonnées ; quatre chrétiens ont été condamnés à dix mois de prison chacun. Comme ils avaient déjà passé plusieurs semaines en détention provisoire, ils ont été mis en liberté conditionnelle contre une amende d’environ 250 dollars. Ce n’est pas le cas de Fariba Dalir. Elle a été condamnée à deux ans de prison. Le 16 avril 2022, elle a commencé à purger sa peine.

CSI appelle à sa libération

Le Dr John Eibner, président de Christian Solidarity International (CSI), appelle les autorités et le gouvernement iranien à respecter les raisons de conscience de Fariba Dalir et à la libérer. Il demande également au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) d’intervenir en faveur de Fariba Dalir. Les observations faites ces derniers mois montrent que l’Iran agit de manière arbitraire sous le sceau de l’« atteinte à la sécurité nationale » et ne respecte ni la Déclaration universelle des droits de l’homme, ni la liberté de religion. Il n’explique pas non plus en quoi l’établissement d’une Église chrétienne porterait atteinte à la sécurité nationale. Les chrétiens d’Iran demandent de prier pour Fariba Dalir.

Signez notre carte de protestation adressée à la représentation iranienne auprès de l’ONU à Genève!

Rolf Höneisen

Fariba Dalir est emprisonnée parce qu’elle professe la foi chrétienne. mec
Fariba Dalir est emprisonnée parce qu’elle professe la foi chrétienne. mec
Participer à une campagne
La campagne a été signée 4 fois.
Montrer le texte
H.E. Mr. Esmaeil Baghel Hamaneh Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary
Permanent Mission of the Islamic Republic of Iran to the United Nations in Geneva
Chemin du Petit-Saconnex 28 1209 Genève

Your [xcellency
I am very concerned about the detention of Iranian citizen Fariba Dalir in [vin Prison,Tehran since 16 April. She has been convicted of “infringing national security by establishing and leading a Christian church”.
I call on you urgently to bring the case of prisoner of conscience Fariba Dalir to the attention of the relevant authorities and to demand her release.
Thank you for standing up for the defence of Fariba Dalir’s fundamental rights as expressed in the UN Universal Declaration of Human Rights and the International Covenant on Civil and Political Rights.
Yours sincerely

Votre Excellence,
Je suis très préoccupé(e) par le fait que la citoyenne iranienne Fariba Dalir est détenue depuis le 16 avril 2022 à la prison d’Evin à Téhéran. Elle a été condamnée pour avoir « porté atteinte à la sécurité nationale en fondant et en dirigeant une Église chrétienne ».
Je vous demande instamment d’attirer l’attention des autorités compétentes sur la situation critique de cette chrétienne iranienne emprisonnée pour motif de conscience et d’exiger sa libération.
Merci de vous engager dans la défense des droits fondamentaux de Fariba Dalir, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Chauvel Yaël
11. August 2022
Nous voulons soutenir nos frères qui ont le courage de continuer à obéir au Seigneur malgré les risques.
Michel de Crousnilhon
11. August 2022
Avec nos prières.
Jocelyne VIDAL
11. August 2022
Fariba, en tant que chrétienne, je te rejoins dans ta prière de chaque jour. Bravo et Merci pour ton courage. Tu es un vrai témoin du Christ. Jocelyne
Jean Pierre Lledo
11. August 2022
La tolerance religieuse est encore un objectif tres lointain dans les pays musulmans... Et il est courageux de vouloir l atteindre. Mon soutien est acquis.
Philippe Volff
11. August 2022
Pasteur de nombreux Iraniens convertis, je suis solidaire des chrétiens et de la liberté de religion en Iran comme ailleurs.