11 mars 2016

De l’esclave domestique au mécanicien

Lors de mon voyage en Inde en mars 2015, j’ai rencontré Suraj et Dilip. Suraj avait été retenu prisonnier durant trois ans dans un ménage. Il avait subi des choses terribles. Quelle grande joie lorsque nous avons pu les revoir en novembre !

ind160407prv_01

Dans le bulletin de juin 2015, nous vous avons déjà présenté Suraj* et Dilip*. Lorsque j’ai rencontré Suraj pour la première fois en mars, j’ai eu très peur. Son regard était vide et son langage corporel traduisait une souffrance infinie. Il venait d’être libéré après plusieurs années de captivité. Durant trois ans, il a dû travailler au moins 16 heures par jour dans des conditions terribles, assurant le ménage pour une famille aisée. Sans défense, il a été violé. Grâce à l’engagement inlassable de son meilleur ami Dilip et de nos partenaires sur place, il a pu être libéré. 

Des visages rayonnants

Après la libération, les deux garçons n’ont pas pu retourner dans leur village. Le danger d’être tués par les trafiquants d’êtres humains était trop grand, car ils en savaient trop sur le réseau. En mars 2015, nos partenaires les ont accueillis chez eux ; depuis lors, ils y vivent en sécurité.
Nous avons eu beaucoup de joie à revoir les deux jeunes hommes en novembre. Suraj a commencé une formation de mécanicien qui durera deux ans. Il semble tout à fait épanoui et son instructeur est très satisfait de son travail. Nous sommes aussi très reconnaissants que nos partenaires continuent à assurer son suivi psychologique afin qu’il puisse apprendre à gérer son terrible passé.
Le visage de Dilip rayonne également. En été, il terminera sa maturité et voudrait ensuite étudier l’informatique.
De telles rencontres nous montrent régulièrement que le grand engagement des donateurs de CSI porte du fruit… et il en vaut la peine pour chaque personne qui peut être délivrée de la captivité, de la violence et de l’exploitation ! 

La responsable CSI pour l’Inde

* Nom fictif 

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Inde