
Christian Solidarity International (CSI), une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme, exprime son inquiétude concernant la « Déclaration conjointe » sur la Syrie. Elle demande instamment que l’impact des sanctions économiques soit réexaminé au moment où le coronavirus frappe.
CSI-France a écrit au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour lui faire part de sa vive inquiétude quant à la politique française à l’égard de la Syrie telle que reflétée dans la « Déclaration conjointe à l’occasion du neuvième anniversaire de la révolution syrienne » publiée le 15 mars 2020 par la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Des lettres similaires en réaction à la « Déclaration conjointe » ont été envoyées aux ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des États-Unis. Voir les liens ci-dessous.
La déclaration conjointe présente une analyse très simplifiée d’un pays et d’une région fort complexes et comporte des lacunes fondamentales :
Les sanctions et autres mesures coercitives n’ont pas réussi à faire évoluer la Syrie vers plus de démocratie, mais ont au contraire contribué à l’une des pires catastrophes humanitaires de notre époque, et des millions de civils déplacés et vulnérables ont vu leur accès à la nourriture et aux médicaments fortement réduit.
Les violations des droits de l’homme commises par le gouvernement syrien sont bien évidemment intolérables. Elles ne doivent pourtant pas nous aveugler sur le coût humain des politiques mises en œuvre par différentes puissances étrangères, dont la France, dans le but de renverser le gouvernement syrien. Tout en demandant instamment une révision complète de la politique étrangère française, nous appelons le ministère des Affaires étrangères à financer et à publier une étude indépendante sur l’impact des sanctions économiques sur la population civile syrienne.
Lettre adressée à M. Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères de la France
Lettre adressée à M. Heiko Maas, ministre des Affaires étrangère de l’Allemagne
Lettre adressée à M. Dominic Raab, secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth
Lettre adressée à M. Mike Pompeo, secrétaire d’État des États-Unis
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.