
Le 26 septembre, Joel Veldkamp, de CSI, a fait une déclaration sur le Haut-Karabakh lors de la 54e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève. Il s’est exprimé au cours du débat général sur les situations des droits de l’homme qui requièrent l’attention du Conseil.
Texte de la déclaration de CSI :
« Christian Solidarity International souhaite attirer l’attention du Conseil sur le nettoyage ethnique et religieux mené par la République d’Azerbaïdjan dans l’ancien oblast autonome du Haut-Karabakh, où vit une population autochtone de 120 000 chrétiens arméniens.
« La semaine dernière, après neuf mois de blocus qui ont laissé la population affamée et privée d’un système de santé fonctionnel, l’Azerbaïdjan a lancé une attaque totale sur le territoire, bombardant les centres de population civile et chassant près de la moitié de la population de leurs maisons. Les forces russes de maintien de la paix collaborent actuellement avec l’Azerbaïdjan pour évacuer l’ensemble de la population arménienne du Haut-Karabakh. Dans ces circonstances de contrainte extrême, ces évacuations ont le caractère de déportations forcées.
« Après le début du blocus de l’Azerbaïdjan en décembre, CSI a émis un avertissement de génocide pour le Haut-Karabakh. En août, M. Luis Ocampo, premier procureur général de la Cour pénale internationale, a déclaré qu’un génocide était déjà en cours dans le Haut-Karabakh. Néanmoins, la communauté mondiale n’a pas réagi en s’acquittant de l’obligation qui lui incombe en vertu du droit international de prévenir le génocide. Aujourd’hui encore, l’Azerbaïdjan n’a subi aucune conséquence de son agression. Les partenaires économiques et sécuritaires les plus puissants de l’Azerbaïdjan sont complices de cet acte de nettoyage ethnique. »
« Nous appelons tous les États membres des Nations unies à condamner le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh, à apporter une aide aux réfugiés et à œuvrer pour prévenir toute nouvelle violence et dépossession dans la région. »
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.