
Christian Solidarity International (CSI) demande instamment au président des États-Unis, Joe Biden, d’organiser un sauvetage aérien des civils en danger.
Des milliers d’Arméniens se sont réfugiés à l’aéroport de Stepanakert, dans l’espoir que des avions viennent les évacuer. Andranik Shirinyan
Aujourd’hui, Christian Solidarity International (CSI) peut confirmer, sur la base de rapports de première main de ses partenaires sur le terrain, que des milliers de chrétiens arméniens sont maintenant rassemblés dans l’unique aéroport du Haut-Karabakh, dans l’espoir d’être secourus par un pont aérien humanitaire international.
D’autres se cachent dans des caves et dans les montagnes très boisées alors que les atrocités commises causent de plus en plus de morts, de blessés, de déplacements et de traumatismes parmi les civils. Pendant ce temps, l’Azerbaïdjan continue de bombarder la capitale du Haut-Karabakh, Stepanakert, ainsi que d’autres villes et villages, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu hier.
Le dernier assaut militaire de l’Azerbaïdjan vient couronner un blocus de neuf mois visant à priver la population civile du Haut-Karabakh des nécessités de la vie. Cette population est également terrorisée par le souvenir des décapitations, des viols et des mutilations qui ont accompagné l’invasion de l’Azerbaïdjan en 2020 et les massacres d’Arméniens en Azerbaïdjan en 1988-1990.
Ce matin, le Dr John Eibner, président international de CSI, a exhorté le président Joe Biden à proposer une réponse d’urgence en quatre points lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui se tient aujourd’hui :
CSI a en outre demandé à Biden de sanctionner le président dictatorial de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et d’autres architectes, auteurs et financeurs de la politique azerbaïdjanaise de nettoyage ethnico-religieux.
M. Eibner a rappelé à M. Biden que les États-Unis avaient été largement informés du nettoyage ethnico-religieux qui se déroule actuellement dans le Haut-Karabakh, en commençant par l’avertissement de génocide de CSI à la fin de l’année dernière.
Cet avertissement a été suivi par l’avertissement de génocide émis par le premier procureur en chef de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo. Le 7 septembre, le porte-parole du président azerbaïdjanais a déclaré de manière menaçante dans une interview à la Deutsche Welle qu' »un génocide pourrait se produire » si le Haut-Karabakh refusait de se soumettre aux exigences de l’Azerbaïdjan.
En conclusion, John Eibner a déclaré :
« Vous avez été le premier président américain à reconnaître officiellement le génocide arménien, gagnant ainsi la gratitude du peuple arménien et de tous ceux qui abhorrent le génocide. Qu’on ne vienne pas dire que, sous votre regard, l’Azerbaïdjan – un partenaire stratégique des États-Unis – a exécuté avec succès une autre phase du génocide historique des Arméniens ».
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.