Le blocus du Haut-Karabakh : combien de temps dureront les réserves ?

Le 5 janvier 2023 marque le 24e jour du blocage du corridor entre l’Arménie et le Haut-Karabakh. Quelque 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh sont coupés du monde extérieur depuis le 12 décembre 2022. L’Azerbaïdjan se montre imperturbable face à toutes les protestations et ne laisse passer ni les personnes ni les marchandises. Alors que les protestations internationales sont largement absentes, les réserves s’épuisent au Haut-Karabakh.

Comme conséquences du blocus, les rayons des magasins d’alimentation de Stepanakert sont presque vides. Photo : Gabriel Gavin/Twitter ; Ani Balayan

Comme conséquences du blocus, les rayons des magasins d’alimentation de Stepanakert sont presque vides. Photo : Gabriel Gavin/Twitter ; Ani Balayan

 

Depuis plus de trois semaines, 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh sont coupés de tout approvisionnement extérieur et encerclés par l’armée azerbaïdjanaise. Les familles sont séparées les unes des autres, les cas médicaux graves ne peuvent pas être transférés en Arménie pour y être traités. Il n’y a pas de ravitaillement en carburant, en médicaments, en nourriture et en autres biens. En raison de la politique de siège de l’Azerbaïdjan dans le Caucase du Sud, une catastrophe humanitaire menace. John Eibner, président international de Christian Solidarity International, déclare : « L’étau se resserre alors que le monde regarde en silence et sans réagir ! »

Le froid, la faim, la violence

Normalement, 400 tonnes de nourriture, de médicaments et d’autres marchandises arrivent chaque jour au Haut-Karabakh par le corridor de Latchin. Mais ce n’est plus le cas depuis vingt-quatre jours ! La route est barricadée par les troupes azerbaïdjanaises, accompagnées de civils se faisant passer pour des « militants écologistes ». La seule exception a été jusqu’à présent une livraison de 10 tonnes de biens de secours que la Croix-Rouge a été autorisée à apporter d’Arménie. Des soldats de la force de paix russe font office de tampon entre les bloqueurs azerbaïdjanais et les Arméniens du Haut-Karabakh.

De nombreux rayons des magasins d’alimentation sont désormais vides. Il est difficile de trouver du pain, des légumes et des fruits frais, des produits laitiers, du sucre et du sel. Tout est rationné. Les enseignants craignent de devoir bientôt annuler les cours à cause du manque de nourriture. Environ 1 100 habitants du Haut Karabakh se trouvaient en Arménie lorsque le corridor de Latchin a été fermé, parmi eux 270 enfants. Ils sont bloqués en Arménie et ne peuvent pas rentrer chez eux. De nombreux enfants du Haut-Karabakh sont à leur tour séparés de leurs parents en Arménie et n’ont pas pu fêter Noël en famille le 6 janvier 2023.

La menace d’un génocide en cas de prise de contrôle

Les Arméniens chrétiens de l’enclave craignent qu’une prise de contrôle du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan ne débouche sur un nettoyage ethnique. Le passé leur a appris cela. Dans les régions nouvellement conquises, l’Azerbaïdjan avait enlevé, chassé ou tué les Arméniens qui y vivaient.

Au moins une personne est déjà morte en raison du blocus. Un homme de 44 ans, qui aurait eu besoin d’une aide médicale urgente, n’a pas pu être évacué vers l’Arménie. Afin d’économiser des médicaments, les opérations chirurgicales ne sont provisoirement plus effectuées dans le Haut-Karabakh. Actuellement, 12 enfants et 12 adultes se trouvent dans une unité de soins intensifs. Les patients atteints de cancer qui avaient besoin d’une chimiothérapie doivent attendre avant de pouvoir se rendre à nouveau en Arménie.

La détresse augmente de jour en jour : des femmes en prière lors d'un service de Noël au Haut-Karabakh. Photo : RubenVardanyan/Twitter
La détresse augmente de jour en jour : des femmes en prière lors d'un service de Noël au Haut-Karabakh. Photo : RubenVardanyan/Twitter

Que se passera-t-il fin janvier ?

Le 3 janvier 2023, le ministère de la Santé s’est renseigné auprès de tous les hôpitaux sur l’état des stocks de nourriture. Au Haut-Karabakh, CSI soutient le centre de réhabilitation Lady Cox à Stepanakert et un petit programme pour les enfants. Mais l’aide est actuellement gelée. Personne ne peut apporter de l’aide dans la région. Vardan Tadevossian, partenaire de CSI et responsable du centre, s’exprime sur la situation actuelle : « Je pense que nous pourrons tous survivre jusqu’à fin janvier. Après cela, je ne sais pas ce qui va se passer. »

Si la situation est encore relativement bonne au centre de réhabilitation, c’est parce qu’une quantité de nourriture a déjà été stockée auparavant. Vardan Tadevossion estime que les réserves du centre devraient encore suffire pour « quelques semaines ». Ce qui est difficile, c’est le stockage des légumes frais. Fin janvier, tout devrait être consommé.

Alerte au génocide et appel à la prière

Le 19 décembre 2022, CSI a signé une alerte au génocide. Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme y affirment que toutes les conditions d’un génocide contre les Arméniens du Haut-Karabakh (Artsakh) sont désormais réunies. John Eibner, président international de Christian Solidarity International (CSI), a commenté l’alerte au génocide : « Le blocus du Haut-Karabakh signale l’intention du gouvernement azerbaïdjanais d’entamer une nouvelle phase du génocide. » CSI appelle les chrétiens du monde entier à prier pour les habitants du Haut-Karabakh. Parallèlement, un appel est lancé aux États-Unis, à la Grande-Bretagne, à l’Union européenne et à la Fédération de Russie pour qu’ils forcent l’Azerbaïdjan à mettre fin au siège du Haut-Karabakh. CSI exhorte également à revoir tous les liens économiques avec l’Azerbaïdjan. En Suisse, elle demande notamment à Migros de mettre fin au contrat de franchise pour les boutiques de stations-service avec le groupe énergétique public azerbaïdjanais SOCAR.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.