À l’échelle mondiale, de nombreuses personnes sont en prison à cause de leur foi ou de leur courage pour s’élever contre l’injustice. En leur envoyant une carte de Noël, nous voulons leur montrer notre compassion et les encourager.
Noël est la fête de l’amour et de la joie, or ces prisonniers sont empêchés de voir ceux qu’ils aiment et qui les rendent heureux. Quelle douleur pour eux de passer cette belle fête chrétienne derrière les barreaux !
Nous sommes incapables de réaliser la souffrance de ces prisonniers, mais un petit signe de solidarité peut être un grand encouragement. Voilà pourquoi nous ne voulons pas les abandonner ! En leur envoyant une carte de Noël, nous voulons leur apporter une part de joie, de consolation et de courage. Participez à notre action de Noël et offrez à un prisonnier une petite lumière de Noël dans leur quotidien désespérant.
Pour chaque prisonnier, nous mentionnons dans quelle langue il est préférable de lui écrire. Notre proposition de texte est à votre disposition en anglais. Vous pouvez aussi écrire en français.
Français
Cher ami(e), j’ai été bouleversé(e) quand j’ai appris que vous étiez en prison ! J’en suis profondément attristé(e). Que la lumière de Noël remplisse votre cellule et apaise votre douleur d’être séparé de votre famille ! J’espère votre libération et je prie pour cela. Que la grâce et la paix de notre Seigneur miséricordieux vous fortifie et vous console ! Je vous fais part de ma plus sincère empathie et vous salue depuis la Suisse. [Votre nom]
Anglais
Dear friend, I was dismayed to learn that you are in prison. This is a matter of great concern to me. I hope and pray that the light of Christmas may brighten your prison cell and ease your pain of being separated from your loved ones. I hope and pray with all my heart for your liberation. May the grace and peace of our merciful Lord fill your heart with consolation and strength. With greetings from Switzerland, in deep sympathy and solidarity. [Votre nom]
Au lieu d’un texte personnel, vous pouvez écrire des versets bibliques encourageants sur votre carte. Par exemple Psaume 69 : 31-34 ; 79 : 11 ; 102 : 20.21 ; 142 : 8.
(Arabe | Anglais)
Slimane Bouhafs
Bel Air Prison
Setif
Algérie
Converti de l’islam, condamné à trois ans de prison le 6 septembre 2016 pour « insulte à l’islam et au prophète Mahomet », peine de prison abrégée à vingt mois en juillet 2017.
(Arabe | Anglais)
Raif Badawi
Briman prisonniers
Jeddah City
Saudi Arabia
En prison depuis juin 2012, condamné à dix ans de prison, à mille coups de fouet et à 253 000 francs d’amende en mai 2012 pour avoir exigé un dialogue ouvert sur la charia et pour avoir critiqué la police religieuse.
(Chinois | Anglais)
Alimjan Yimit
Section11
The Xiingjang No. 3 Prison
No. 1339, Dongzhan Road
Urumqi City, Xingjiang Uyghur
Autonomous region 830013
People’s Republic of China
Pasteur, en prison depuis janvier 2008, condamné à quinze ans de prison pour « atteinte à la sécurité nationale ».
____________________
Bao Guohua et Xing Wenxiang
Jinhua City Detention Center No. 66
Jinhua
People’s Republic of China
Couple de pasteurs, condamné respectivement à quatorze et douze ans de prison fin février 2016 pour « trouble de l’ordre public » et enrôlement, après avoir organisé des protestations contre la destruction de croix sur les toits d’églises.
____________________
Cheng Hongpeng
Cao County Procuratorate
Shandong Province
People’s Republic of China
En prison depuis le 25 juin 2014, accusé d’« appartenance à une secte », condamné à quatre ans de prison en avril 2015 pour avoir dirigé une Église de maison non reconnue par l’État.
____________________
Zhao Weiliang
c/o Cheng Jiangang
Cao County Procuratorate
Shandong Province
People’s Republic of China
Pasteur, en prison depuis le 25 juin 2014, accusé d’« appartenance à une secte », condamné à quatre ans de prison en avril 2015 pour avoir dirigé une Église de maison non reconnue par l’État.
(Tigrinya | Anglais)
Kiflu Gebremeskel
Karchele Prison
2nd Police Station
Zone 7 Northern East
Zoba Maakel
Asmara
Eritrea
Fondateur et pasteur de l’Église Southwest-Full-Gospel, en prison depuis mai 2014, son épouse et ses quatre enfants n’ont pas le droit de le visiter en prison.
(Anglais)
Bijay Kumar Sunseth
Gornath Chalanseth
Budhadeb Nayak
Bashkar Sunamajhi
Durjo Sunamajhi
Munda Badmajhi
Sanatan Badmajhi
ADF India
C39, Basement floor
Nizammuddin East
New Dehli – 110013
India
Sept chrétiens, en prison depuis 2008, condamnés à la prison à vie en 2013 pour le meurtre du dirigeant hindou Swami Laxamanananda Saraswati.
(Malais | Anglais)
Basuki Tjahaja Purnama « Ahok »
Mobile Brigade Command Detention Center
Depok
Indonesia
Ancien gouverneur chrétien de Jakarta, condamné à deux ans de prison le 9 mai 2017 pour blasphème.
(Perse | Anglais)
Hadi Asgari
Evin Prison
Saadat Abad
Tehran
Islamic Republic of Iran
Converti de l’islam, condamné à dix ans de prison en juillet 2017 pour « actions contre la sécurité nationale ».
(Ourdou | Anglais)
Asia Bibi
Central Jail Multan
Multan City
Pendjab
Pakistan
Chrétienne et mère de deux filles, en prison depuis juin 2009, condamnée à mort en novembre 2010 pour blasphème, peine de mort suspendue en juillet 2015.
____________________
Imran Ghafur
Central Jail of Faisalabad
Faisalabad
Punjab
Pakistan
En prison depuis juillet 2009, condamné à mort en janvier 2010 pour blasphème.
____________________
Shafqat Emmanuel et Shagufta Kausar
District Jail
Toba Tek Singh District
Punjab
Pakistan
Couple chrétien avec quatre enfants, en prison depuis juin 2013, condamné à mort pour blasphème.
(Anglais)
Andrew Brunson
Maximum security Prison Buca
District of Izmir
İzmir 4 Nolu T Tipi Kapalı Ceza İnfaz Kurumu
Bahçedere Mah. No: 63/30
Yenişakran/Aliağa-İzmir
Turkey
Pasteur américain d’Izmir, en prison depuis octobre 2016 pour « menace à la sécurité nationale » et espionnage.
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.